2450 Promenade Partridge, Kamloops (C.-B.) V2B 8G1
Tél: 250-579-9223

À propos – Collines-d’or

MISSION

Offrir une éducation francophone de qualité dans un environnement accueillant, sécuritaire et coopératif, et créer des expériences authentiques qui stimulent l’épanouissement et l’engagement des élèves.

CODE DE ViE

DROITS

Chaque élève a le droit :

• de recevoir une éducation de qualité;
  • d’être en sécurité et d’être respecté pour lui-même;
  • de s’exprimer avec respect et d’être écouté;
  • De faire des erreurs et d’apprendre de celles-ci.

RESPONSABILITÉS

• Être poli et respecteux envers tous;
  • Parler français en tout temps à l’école;
  • Être engagé dans ses apprentissages et participer activement à la vie de l’école;
  • Respecter et coopérer avec les membres du personnel et de la communauté;
  • Respecter les diversités culturelles, linguistiques et de genre;
  • Contribuer au bon climat de travail
  • Fréquenter l’école à tous les jours et arriver à l’heure;
  • Être honnête et intègre;
  • Respecter l’environnement scolaire et les biens personnels.

COMPORTEMENTS INACCEPABLES

• Discrimination envers tous les groupes protégés par BC HUMAN RIGHTS;
  • Violence verbale, psychologique et physique;
  • Vandalisme, vols et gestes contrevenant à la loi.

Les conséquences d’un comportement inacceptable varient selon l’offense et l’âge de l’élève;

• Offense mineure : un rappel, un avertissement et/ou perte de privilèges;
  • Offence à répétition : discussion, lettre d’excuse, action réparatrice;
  • Offense majeure : contrat de comportement et/ou temps de responsibilisation.

Processus suivit quand il y a un comportement inacceptable

1re étape Un avertissement verbal donné avec un rappel des attentes (offense mineure).
2e étape Communication avec les parents (agenda, courriel ou appel téléphonique)
3e étape Rencontre avec la direction et une action sera prise selon la situation.
4e étape Rencontre avec les parents et l’élève.

UTILISATION DE LA TECHNOLOGIE

ORDINATEUR ET/ OU IPAD DE L’ÉCOLE

L’élève s’engage à:

• ne pas installer des programmes sans autorisation ;
  • respecter la confidentialité des codes d’accès et des mots de passe ;
  • faire attention à la sécurité et à la protection du matériel informatique ;
  • signaler sans délai toute infraction ayant trait à la sécurité et au vandalisme dont l’élève serait témoin.

Le texte complet de la politique d’utilisation des ressources informatiques et du réseau de télécommunication du CSF se trouve sur son site Web à www.csf.bc.ca.

APPAREILS ÉLECTRONIQUES PERSONNELS

• L’usage du téléphone cellulaire ou tout autre appareil électronique personnel est interdit à l’école;
  • Ces appareils doivent être gardés dans le sac d’école de l’élève;
  • L’école n’est pas responsable de la perte, du bris ou du vol des objets personnels;

SORTIES SCOLAIRES

• Pour qu’un élève participe à une sortie, il doit faire signer la feuille de consentement et la retourner à l’école avant la sortie;
  • Le code de vie ci-présent doit être respecté en tout temps lors des sorties scolaires;
  • Les sorties scolaires peuvent être considérées à faibles risques ou à hauts risques. Dans les 2 cas, les détails de ces sorties seront fournis au préables aux parents;
  • Tous les parents bénévoles qui participent à une sortie doivent avoir une vérification criminelle de complété aurprès de l’école. Une vérication criminelle est valide pour une durée de 5 ans.

Politique en matière de difficultés financières : La politique du Conseil Scolaire Francophone (CSF), de l’École Collines-d’or(CDO), du Secondaire Kamloops et de l’APÉ est qu’aucun élève ne devrait manquer une activité scolaire pour des raisons financières. Nous invitons les parents et tuteurs qui ont besoin de support financier à nous contacter pour discuter de la manière dont nous pouvons aider.

PROGRAMME ALIMENTAIRE « NOURRIR LE FUTUR »

Nous offrons un programme alimentaire et nos priorités sont:

• L’expansion des programmes existants de collations et de repas;
  • Garantir que chaque élève qui a besoin de manger ait accès à des options nutritives;
  • Utiliser des produits locaux et de BC quand c’est possible et minimiser le gaspillage alimentaire;
  • Offrir des options nutritives et renforcir les pratiques de sécurité alimentaire;
  • Intégrer des apprentissages pratiques qui favorisent l’inclusion, l’équité et le partage culturel.